Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Une paire de chaussure de sécurité ne doit pas être choisie à la légère car selon les métiers vous serez amenés à les porter tous les jours.

Les chaussures de sécurité répondent à des normes d’exigence nécessaire à la prévention et à la protection de votre pied durant votre activité. Cette extrémité du corps est fréquemment soumise à des blessures ou à des infections dues à des accidents du travail, et une mauvaise paire de chaussures;

Le choix d’une paire de chaussures se fait donc en fonction de votre métier, mais aussi de l’endroit (en intérieur ou extérieur). En effet, si vous travaillez en espaces verts ou en paysagistes, le choix se portera davantage sur des chaussures montantes, voir sur des bottes, hydrofuge ou imperméable. Si vous êtes amenés à beaucoup marcher dans la journée, des chaussures de sécurité légères et respirantes sont recommandées. En milieu humide et huileux, le choix portera davantage sur le type de semelle, afin d’éviter les glissements.

Afin de choisir au mieux sa paire de chaussures, il est primordial de connaître les normes associées. Beaucoup de chaussures de sécurité regroupent un bon nombre de ses normes afin d’apporter confort et résistance au quotidien.

Normes de chaussures de sécurité :

S1: Norme recommandée pour les personnes travaillant en intérieur et de préférence en milieu sec. Pas de semelle anti-perforation. Les chaussures normées S1 sont notamment utilisées en industrie, en peinture, en logistique,...

S1P : Il s’agit de la même norme que la S1 mais elle est dotée d’une semelle anti-perforation. Utilisées en industrie, logistiques, artisans,...

New Arno, S1P

S2 : Cette norme est présente sur les chaussures destinées au secteur alimentaire, médical ou du service. En effet, les chaussures normées S2 possèdent une semelle antidérapante et résistent à l’humidité et aux hydrocarbures.

Moon, S2

S3 : Les chaussures de sécurité répondant aux normes S3 sont particulièrements utilisées dans le domaine du bâtiment par des artisans travaillant en extérieur. Recommandées pour les personnes travaillant en milieu humide, et potentiellement en contact avec de l’huile ou des hydrocarbures. Une chaussure avec la norme S3 est hydrofuge et vous protège des risques de perforation et d'écrasement du pied.

Mismatch, S3

WR : La norme WR signifie que votre chaussure est imperméable et résistant à l’immersion de l’eau. Les chaussures normées WR sont particulièrement appréciées par les artisans en bâtiment, travaillant en extérieur, mais aussi aux paysagistes, en espace vert, en plomberie/chaufagiste,...

ALP II, WR

HRO : Une chaussure munie de la norme HRO signifie qu’elle possède une semelle résistant à la chaleur jusqu'à 300°C. Les chaussures normées HRO sont particulièrement recommandées pour les soudeurs, les travailleurs de l'industrie métallurgique, les chauffagistes, les garagistes,...

Dickson, HRO

SRC : Cette norme signifie que votre chaussure est dotée d’une semelle anti-dérapante et anti-glissement. Les chaussures normées SRC sont idéales pour les travailleurs de l'industrie, pour la logistique, les plombiers, les métiers du BTP et le service notamment.

Tampere, SRC

ESD : La norme ESD offre une protection contre les décharges électrostatiques, par l’intermédiaire d’un traitement antistatique présent sur la semelle. Fortement recommandée dans les milieux des industries chimiques, électroniques ou de hautes technologies notamment.

GLOVE TECH PRO, ESD

Bien choisir ses chaussures de sécurité revient à se poser les bonnes questions tant sur leur utilisation, les obligations relatives à la législation du travail, leur niveau de confort et les normes de sécurité relatives aux exigences.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

Mots-clés